L’appel à la repentance et au baptême #1

walking along the coast
Photo by Lukas Rychvalsky on Pexels.com

« Heureux le peuple qui sait t’acclamer ; il marche à la lumière de ton visage, Eternel » (Psaume 89:15).

Après sa résurrection, Jésus se présentait devant ses disciples à plusieurs reprises et, à l’une d’entre elles au moins, il leur a donné les instructions suivantes :

« Allez, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:19-20).

C’est ce qu’ont fait les véritables disciples de Jésus à toutes les époques. La mission consistait à prêcher l’Évangile et à pratiquer le baptême.

Examinons les réponses de la Bible aux questions suivantes :

Qu’est-ce que le baptême ?

C’est la reconnaissance que les hommes et les femmes sont pécheurs et ont besoin de pardon.  C’est le symbole d’une mort par le lavage des péchés de l’ancien mode de vie et d’une élévation vers un nouveau mode de vie. Si vous consultez les passages suivants du Nouveau Testament, vous comprendrez pourquoi nous pouvons faire ces déclarations :  Matthieu 3:1 – 6, Jean 3:3 – 6 et Romains 8:5 – 8.

Qu’est-ce que le baptême implique ?

Le baptême lui-même implique d’être momentanément enterré dans l’eau, mais il faut que cela signifie beaucoup plus qu’un bain ordinaire. Il faut nous tourner vers Dieu, nous rendre compte de l’absence totale de mérite devant Lui et de notre besoin de Lui, changer totalement d’avis sur nous-mêmes et nous rendre compte que la vie sans Lui est complètement vide.

Jésus a raconté une histoire à ce sujet. Elle est connue sous le nom de « Parabole du fils perdu ». Elle raconte l’histoire d’un fils cadet qui avait envie de mettre la main sur son héritage à l’avance. Rien n’aurait dû lui revenir avant la mort de son père, mais celui-ci cède à l’insistance de son fils et le jeune homme quitte la maison en homme riche et irresponsable.  Il dépense rapidement son héritage comme s’il avait de l’argent à brûler.  Bientôt, comme c’est souvent le cas, les amis du jeune homme sont disparus lorsque son argent s’est épuisé. Il a dû se tourner vers les travaux les plus subalternes pour vivre. L’évangéliste Luc raconte l’histoire de manière très succincte :

« Etant rentré en lui-même… » (Luc 15:17).

Oui, le jeune homme s’est rendu compte de la bêtise qu’il avait commise et qu’il serait bien mieux de revenir à la maison. Il a préparé un discours pour son père, confessant ses fautes et qu’il n’était plus digne d’être considéré comme fils. Voilà donc un homme qui s’est vraiment repenti et qui s’est converti à une vision réaliste de lui-même.  Pourtant, son père était toujours à l’affût de son fils, car il savait qu’il finirait par revenir vers lui. C’est exactement ce qu’implique le baptême. Si vous consultez les passages suivants du Nouveau Testament, vous comprendrez pourquoi nous pouvons également faire ces déclarations : Romains 6:4 – 6, Jean 5:24 – 26, 28 & 29, Ephésiens 4:21 – 32.

Ecrit par Trevor Pritchard, traduit par Steve Weston et Philippe Sanchez

Un commentaire sur « L’appel à la repentance et au baptême #1 »

Laisser un commentaire