Une nouvelle yeshiva ou un nouveau lieu d’étude

Torah / Tanakh and bible study
Photo by Tima Miroshnichenko on Pexels.com

Il est agréable de trouver enfin un nouveau lieu de rencontre à Bruxelles. Nous, en tant qu’amoureux de Dieu, ne pouvons jamais oublier l’importance de nous réunir, d’abord pour étudier la Parole de Dieu, ensuite pour apporter la louange au Plus Haut de tous.

Une telle occasion nous permet de rappeler le temps qu’à l’avance de son arrivée en Egypte, il, Jacob avait envoyé Juda pour préparer une yeshiva – un endroit où lui et ses descendants pourraient se consacrer à l’étude constante de la Torah.

וְאֶת יְהוּדָה שָׁלַח לְפָנָיו אֶל יוֹסֵף לְהוֹרֹת לְפָנָיו גֹּשְׁנָה וגו’: (בראשית מו:כח)

[Jacob] envoya Juda devant lui à Joseph, pour faire des préparatifs à Gosen. Genèse 46:28

Jacob a envoyé Juda pour commencer une école plutôt que de demander à Joseph de le faire, reconnaissant qu’une académie de la Torah doit être dirigée par une personne qui est complètement éloignée des affaires banales et est pleinement immergée dans l’étude de la Torah. Puisque la mission divine de Joseph’s exigeait qu’il dirige les affaires banales de l’Égypte, il ne pouvait pas aussi diriger l’école de la Torah de Jacob’s, malgré sa justice incontestée.

De même, ceux qui souhaitent adopter la vocation de l’érudit ou de l’enseignant de la Torah doivent être à la fois autorisés et tenus d’être complètement séparés des affaires du monde, afin de pouvoir se concentrer sur l’éducation de nos enfants sans aucune distraction.1

Ce sont les membres d’un ecclesia qui doivent veiller à ce qu’ils aient des dirigeants ou des anciens qui peuvent assumer le rôle d’enseignant de la Parole de Dieu et qui sont en charge des services de prière ou d’agir en tant que pasteur dans le service.

*

Notes
1.
Likutei Sichot, vol. 3, pp. 827–830. Voir Eiruvin 65a.

++

Lecture additionnelle

  1. Une perspective prometteuse pour la communauté belge des Frères en Christ
  2. La Bible, Parole de Dieu poussés par l’Esprit-Saint pour enseigner, pour convaincre et pour corriger
  3. Écrites inspirée de Dieu pour notre instruction, pour convaincre, pour corriger