Les paroles de Dieu pour le pèlerinage #1 L’homme du vingtième siècle et le processus de pèlerinage

Les paroles de Dieu pour le pèlerinage

La Parole de Dieu a quelque chose à dire au pèlerin du XXe siècle comme à ceux de toujours. Elle a, de plus, un rôle spécifique à jouer dans la démarche propre du pèlerinage.

L’homme du XXe siècle et le pèlerinage

Personnes en trek ou en pèlerinage en Bulgarie

Les gens en trek ou pèlerinage Les ‘pèlerinages répondent à un besoin de l’homme moderne : celui de sortir du cadre contraignant de sa *vie quotidienne (le tourbillon des affaires, le cycle infernal de l’argent, l’inhumanité des conditions de ‘travail). Il veut expérimenter sa ‘liberté, se retrouver lui-même hors du bruit de la rue, des sonneries du téléphone, de l’atmosphère empestée des villes. Paradoxe de la civilisation : le phénomène d’urbanisation va de pair avec celui du tourisme. Le citadin, volontiers, devient nomade pour toute une série d’«exodes» qui se multiplient à longueur d’année.

Sur le plan spirituel et religieux, ce besoin s’exprimera par un appel plus ou moins conscient à profiter des vacances pour faire le point, par rapport à « l’essentiel », c’est-à-dire par rapport au sens de sa *vie et de sa *mort, par rapport à sa ‘vocation, par rapport à ‘Dieu et au ‘Christ : besoin de ‘prier, de se «ressourcer», de se «retremper» dans quelque lieu où Dieu parle davantage au cœur, «comme un ami parle à son ami…».

La démarche du pèlerinage

Individuellement ou en groupe, le pèlerin (ou le touriste) se met en route ; il s’arrête quelques minutes, quelques heures, un ou plusieurs jours dans un de ces «lieux où souffle ‘l’Esprit», comme disait naguère Maurice Barrés. Le ‘Sanctuaire qui l’accueille est alors pour lui le «havre de grâce» providentiel où il lui sera possible de faire halte, de reprendre haleine, de se libérer du fardeau de ses ‘péchés’, de découvrir le vrai nom et le vrai visage de celui qu’il est venu ‘rencontrer et qui est ‘amour’, de repartir enfin après avoir « rectifié la position» et renouvelé son ‘engagement au service des hommes ses frères. Si peu que se soit prolongé son séjour, son ‘pèlerinage lui aura permis de rencontrer aussi un autre visage de l’*Église. Il se retrouve soudain au coude-à-coude avec des hommes et des femmes de toutes provenances, de toutes classes sociales, de couleurs et de races différentes, et comme englouti pour un temps dans la foule de ces «‘pauvres» qui mettent en Dieu toute leur ‘espérance, des inconnus jusque-là en qui il découvre des frères, auxquels l’unit un même ‘amour. La présence des malades au sein même du pèlerinage l’aidera à prendre conscience du problème de la ‘souffrance et des responsabilités qui en découlent pour lui à l’égard de ses frères les plus défavorisés.

 

+

Précédent

  1. Qu’est-ce qu’un pèlerinage?
  2. S’encourager mutuellement
  3. Prière au début de notre pèlerinage
  4. Début d’un pèlerinage

13 commentaires sur « Les paroles de Dieu pour le pèlerinage #1 L’homme du vingtième siècle et le processus de pèlerinage »

Laisser un commentaire