Commencer à développer un esprit spirituel #4 Selon la foi

“Cela dépend de la foi”

À mesure que la foi peut grandir, l’esprit se développera également davantage et grandira ou se débarrassera de l’esprit terrestre et matériel.

De plus en plus de gens se rendent lentement compte que la loi garantit réellement que des sanctions sont imposées. Mais s’il n’y a pas de loi, il n’y a pas de désobéissance à la loi et elle ne peut être enfreinte. Ce n’est que par la foi en Dieu que nous pourrons recevoir tout ce que Dieu a promis. Car nous recevons tout cela uniquement parce que Dieu est si aimant, gentil et disposé à nous accueillir. Mais pas parce que nous sommes si bons, parce que chacun de nous a presque ses propres défauts.

La promesse de Dieu est pour tous. Elle n’est pas seulement là pour le peuple qui a reçu la loi de Moïse. Elle est aussi pour tous les gens qui ont la même foi qu’Abraham [sans avoir la loi de Moïse] Ainsi Abraham est l’ancêtre de tous les peuples qui croient en Dieu.

L’apôtre Paul, dans ses premiers jours, avait été plein de zèle pour respecter la loi et considérait les disciples du Christ comme n’ayant aucun respect pour le respect de la loi. Il les a donc persécutés jusqu’à ce qu’il se convertisse de façon spectaculaire. Après sa conversion et la maturité acquise par les expériences qui suivirent, il écrivit sa remarquable lettre aux Romains, une lettre principalement aux païens.

Le chapitre 3 commence par une question clé, “quel avantage a le Juif ?” et Paul répond :

“Beaucoup à tous égards. Pour commencer, les Juifs se virent confier les oracles de Dieu”.

Cela signifie l’Ancien Testament, qui était la Bible de la première génération de croyants, avant que les Évangiles et les lettres ne circulent. Il est triste que la plupart des chrétiens d’aujourd’hui, s’ils lisent, ne lisent que le Nouveau Testament.

Paul souligne “la fidélité de Dieu” (verset 3) envers sa nation choisie, et maintenant envers toutes les nations (verset 9,29). Mais il y a deux côtés à ce “fidélité”. Dieu réagit à ce qu’Il voit – en voyant “la foi” et aussi l’infidélité ! Par conséquent, nous ne devons pas dire :

“Dieu est injuste d’infliger la colère” (verset 5)

à la désobéissance qu’il voit dans sa création. Alors qu’il met en évidence l’exemple d’Abraham au chapitre 4, Paul dit que Dieu cherche à voir la foi, la croyance authentique et la confiance en Dieu car

“la foi a été comptée pour Abraham comme justice” (verset 9)

et ce sera également “compté” pour nous.

Paul souligne que c’était

“la justice qu’il avait par la foi alors qu’il était encore incirconcis. Le but était de faire de lui le père de tous ceux qui croient… afin que la justice leur soit également imputée (verset 11).

Nous lisons dans la Genèse toutes les choses qu’Abraham a faites par la foi. Paul souligne que

“la promesse que Dieu a faite à Abraham et à sa progéniture qu’il serait l’héritier du monde n’est pas venue par la loi mais par la justice de la Foi” (verset 13).

Agir fidèlement envers Dieu dans nos vies est ce qui compte le plus, et Abraham est l’exemple clé à suivre pour nous. Paul réalisa maintenant que “la loi apporte la colère” (4 :15) : c’est pourquoi il écrivit alors :

“cela dépend de la foi, afin que la promesse repose sur la grâce… à celui qui partage la foi d’Abraham, qui est notre père all” (verset 16).

Nous rappelons la promesse que Dieu lui avait faite dans Genèse 17 :4,5 et sa vie de foi commençant à partir de son départ d’Ur. Nous devons réfléchir à nos propres actes de foi, car ce n’est pas seulement quelque chose dont nous parlons!
Quelles choses avons-nous faites et faisons-nous qui montrent notre foi?
Notre futur éternel “dépend de la foi”.

+

Précédant

  1. Commencer à développer un esprit spirituel
  2. Commencer à développer un esprit spirituel #2 Enfants et héritiers de Dieu
  3. Commencer à développer un esprit spirituel #3 Navires de miséricorde

Laisser un commentaire