Colossiens – Une Exhortation à l’Unité dans l’Amour #2 Plénitude du Corps uni du Christ

Continuation de: Colossiens – Une Exhortation à l’Unité dans l’Amour #1 Séparation du monde

Chapitre 2-La plénitude du Corps uni du Christ

L’un des thèmes que nous avons remarqués au chapitre 1 est celui du Corps du Christ et de la manière dont les membres individuels pourraient en faire partie. Alors nous lisons:

« Il est la tête du Corps, l’ecclésia: qui est le commencement, le premier-né d’entre les morts; afin qu’en toutes choses il ait la prééminence. Car il a plu au Père qu’en lui habitât toute plénitude” (Colossiens 1: 18-19).

Le chapitre 2 reprend ce thème de la” plénitude  » demeurant dans le Messie, soulignant la complétude de son corps uni:

“en lui (c’est-à-dire Christ) habite corporellement toute la plénitude de la Divinité, et vous êtes complets en lui, qui est le chef de toute principauté et de toute puissance” (v 9).

La plénitude ou la complétude de Dieu habite en Christ, qui est

“l’éclat de sa gloire, et l’image expresse de sa personne « (Hébreux 1: 3)

et nous, étant baptisés en lui (v 12), devons aussi être complets en lui. Rien d’autre ne doit être ajouté, pour toute lacune
(et il y en a beaucoup) dans ses membres constitutifs sont pardonnés, à cause de la perfection de leur Maître avec qui ils ne font qu’un, étant

« tricotez ensemble dans l’amour « (v 2),

dans une acceptation mutuelle de l’Évangile de Vérité.

Mais il y avait ceux qui cherchaient à imposer les ordonnances de la Loi à l’Évangile. Ces judaïsants constituaient l’apostasie à l’époque de Paul et cherchaient à ajouter à l’Évangile, en imposant un fardeau que ni eux ni les générations précédentes ne pouvaient supporter (Actes 15:10). C’est ainsi que, comme l’apôtre exhortait les Galates, les croyants devaient

« tenez-vous donc fermes dans la liberté avec laquelle Christ nous a rendus libres, et ne vous empêtrez plus dans le joug de la servitude” (Galates 5: 1).

Dans ces choses, il est nécessaire de reconnaître qu’il y a une “plénitude” en Christ et son sacrifice pour nos péchés. Il n’y a pas besoin d’y ajouter quoi que ce soit, pour qu’il devienne efficace. De nos jours, nous n’avons pas de judaïsants de la même manière, mais leur esprit de vouloir ajouter quelque chose pour rendre le sacrifice du Christ efficace est présent. Par exemple, il y a ceux qui insistent pour avoir du pain sans levain, afin que notre réunion commémorative soit acceptable – et il y a ceux qui insistent pour utiliser du pain au levain. Mais

“la viande ne nous recommande pas à Dieu” (1 Cor. 8:8),

et le vrai danger des deux positions n’est pas lié au pain littéral et à la façon dont il est fabriqué – c’est plutôt l’idée que l’économie l’étendue et la nature du sacrifice du Christ sont limitées en fonction du pain utilisé.
Encore une fois, il y a ceux qui croient qu’il est nécessaire d’avoir une effusion directe du Saint-Esprit pour être sauvé. Le même problème demeure: non seulement cela encourage les gens à avoir un faux espoir en quelque chose que le Père ne fournit pas dans cette dispensation, mais cela limite le Sacrifice de Christ, en disant qu’autre chose (c’est-à-dire le Saint-Esprit) est nécessaire en plus de cela. Mais la vraie situation est que nous sommes « complets » en Christ, ce qui signifie que rien d’autre n’est nécessaire pour être sauvé, à part notre foi et notre confiance obéissante en lui.

Le moyen par lequel le corps ecclésial est maintenu ensemble, est dit être le pouvoir unificateur de l’amour:

« pour que leurs cœurs soient réconfortés, unis dans l’amour ” » (Colossiens 2: 2).

L’allusion ici est aux circonstances de David et Jonathan, décrites dans 1 Samuel chapitre 18:

« et il arriva, quand il [c’est-à-dire David] eut fini de parler à Saül, que l’âme de Jonathan était uni à l’âme de David, et Jonathan l’aimait comme sa propre âme (1 Sam. 18:1).

Lorsque nous considérons la relation intime entre ces deux hommes de foi, nous voyons un amour qui était “merveilleux, dépassant l’amour des femmes « (2 Sam. 1:13). Il y a ceux qui voudraient dégrader cet amour merveilleux en une relation charnelle – mais de toute évidence, ils ne connaissent pas le doux amour et la communion qui existent entre les frères du Christ, qui ont la même foi précieuse.
L’Unité des Détenteurs de la Vérité est la plus grande défense pour la famille de la foi. Notre Seigneur a enseigné que

« toute ville ou maison divisée contre elle-même ne pourra subsister” (Matthieu 12:25),

et de même, son apôtre a exhorté:

“si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde à ne pas vous consumer les uns les autres  » (Gal 5:15).

Nous vivons vraiment dans des « temps périlleux “(2Tim 3:1), et il n’y a pas de temps pour qu’il y ait” des guerres et des combats » (Jc 4:1) parmi les membres de l’Église du Christ. Plutôt que de lutter les uns contre les autres, le corps devrait être un

” dans l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, jusqu’à un homme parfait, à la mesure de la stature de la plénitude de Christ  » (Eph 4: 13).

Les différents membres de celle-ci devraient

« exhortez-vous les uns les autres chaque jour, pendant qu’il est appelé aujourd’hui; de peur qu’aucun … soyez endurcis par la tromperie du péché. »(Hébreux 3: 13),

plutôt que de se dévorer les uns les autres par de petites querelles émanant de ceux qui cherchent à s’exalter au-dessus de toute mesure. Être unis dans une « pleine assurance » des choses révélées de la Vérité est tout aussi nécessaire de nos jours, que jamais auparavant, pour que la foi puisse être sérieusement combattue (Jude 3) face aux faux frères qui chercheraient à nous séduire par les paroles séduisantes de la philosophie du monde.

+

Précédent

  1. Nous devons être fidèles à Dieu
  2. Qu’attend – on d’un Christadelphien?
  3. Participants liés ensemble en un seul corps
  4. Croyants baptisés laissés dans le monde pour utiliser
  5. Offrir l’unité aux non baptisés