Colossiens – Une Exhortation à l’Unité dans l’Amour #4 Dire la vérité

encouragement Fr-Swahili

 

Chapitre 4-Dire la vérité

Nous avons vu que l’exhortation centrale de cette épître est, telle qu’exprimée dans les paroles de la prière de Paul
pour les croyants:

« afin que leurs cœurs soient consolés, unis dans l’amour, et à toutes les richesses de la pleine assurance de la compréhension, à la reconnaissance de leur mystère de Dieu, et du Père, et du Christ « (Col 1: 2).

Étant unis dans une « pleine assurance de compréhension », les vrais frères en Christ font l’expérience d’une joyeuse communion fraternelle qui surpasse de loin toute amitié que le monde peut offrir. Car l’unité des croyants doit refléter dans la mesure, cette unité parfaite subsistant entre le Père et le Fils. Ainsi le Seigneur a prié:

« garde par ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un, comme nous le sommes … je ne prie pas pour eux seuls, mais pour ceux aussi qui croiront en moi par leur parole; afin qu’ils soient tous un; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous and et la gloire que tu m’as donnée, je leur ai donnée; afin qu’ils soient un, comme nous sommes un » (Jean 17:11,21,22).

Être ressuscité avec le Christ dans les eaux baptismales d’une tombe typique (Col 3, 1), c’est une influence puissante qui attire irrésistiblement les frères ensemble, quelles que soient leurs différences personnelles. Contrairement au bourbier de l’humanité qui ne cherche que les siens, dont le seul désir est de satisfaire les instincts rampants de la chair, les frères du Christ n’ont aucun égard pour les avantages temporels de cette vie. Au contraire, ne faisant qu’un avec lui et en lui, ils cherchent à placer leurs affections

« sur les choses d’en haut, non sur les choses de la terre », (Col 3:2),

car « en haut » est l’endroit où se trouve leur Maître, et c’est donc là que se cache leur espoir de vie (3:3). Ils sont les éléments d’une Nouvelle Création (cp 2 Co 5, 17), formés à l’image et à la ressemblance de leur créateur (Col 3, 10) – les éléments constitutifs d’un « homme nouveau » (Col 3, 10), formés par l’influence vivante de la Parole sur les tables de leur cœur. Et en tant qu’homme nouveau – complet en Christ, n’ayant pas besoin d’ajout supplémentaire par le biais des traditions des hommes et de l’influence judaïsante de ceux qui voudraient leur faire croire à « un autre Évangile » – ils se tiennent entiers, avec un respect mutuel les uns pour les autres,

« vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant les uns aux autres » (Col 3:13),

même comme Christ leur a pardonné.

 

+

Précédent

  1. Colossiens – Une Exhortation à l’Unité dans l’Amour #1 Séparation du monde
  2. Colossiens – Une Exhortation à l’Unité dans l’Amour #2 Plénitude du Corps uni du Christ
  3. Colossiens – Une Exhortation à l’Unité dans l’Amour #3 Vivre la Vérité
  4. Des participants réunis en un seul corps
  5. Prière sacerdotale de Jésus pour l’unité
  6. Seigneur Dieu, unissons-nous et grandissons
  7. L’unité avec Christ est comme de la colle qui devrait nous unir
  8. Croyants baptisés laissés dans le monde pour utiliser