Colossiens – Une Exhortation à l’Unité dans l’Amour #3 Vivre la Vérité

encouragement Fr Paroles d'encouragement

 

Chapitre 3 – Vivre la vérité

Colossiens chapitre 3 commence par décrire les aspirations et les affections du disciple du Christ:

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses qui sont en haut, là où Christ est assis à la droite de Dieu. Fixez vos affections sur les choses d’en haut, non sur les choses de la terre …  » (Colossiens 3:1-2).

Le principe est amplement démontré dans les mots du proverbe:

“le chemin de la vie est en haut pour le sage, afin qu’il s’éloigne de l’enfer en bas « (Prov. 15:24).

Fait intéressant, la même remarque est faite à Israël concernant leur manque d’obéissance aux voies de Jéhovah:

« for car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Car, comme les cieux sont plus élevés que la terre, ainsi mes voies sont plus élevées que vos voies, et mes pensées que vos pensées” (Ésaïe. 55:8-9).

Ce passage d’Isaïe est souvent mal appliqué pour montrer que les voies de Dieu sont différentes de “nos  » voies.
Cependant, le contexte concerne Israël infidèle (voir verset 7), pas ceux qui sont sanctifiés par le sang de l’Agneau. Pour nous, en tant que disciples du Christ, nous devrions savoir mieux qu’Israël d’autrefois. Pour eux, les voies du Tout-Puissant étaient si élevées au-dessus de leur cadre de pensée qu’ils ne pouvaient pas percevoir le message des prophètes. Mais nous, cependant, reconnaissant que l’Éternel est Haut et Puissant, et que Ses Voies sont au-dessus de l’homme naturel, nous devrions

« cherchez les choses qui sont en haut” –

c’est-à-dire, faire des voies de Dieu nos voies. Pour essayer de se conformer à l’image du Christ (Rom. 8:29), qui était

“l’image expresse de sa personne [c’est-à-dire de Dieu]” (Héb. 1:3).

Plutôt que de manifester l’esprit rampant de l’homme naturel qui, comme celui des bêtes des champs décline vers les choses terrestres, l’esprit de l’homme renouvelé « monte » (Eccl 3:21), se concentrant sur le lieu de faveur et de bénédiction – la main droite du Père, où notre Seigneur est positionné. Et en cela, nous avons l’exemple de notre Seigneur devant nous, qui a toujours gardé les choses concernant le Royaume et la Justice de son Père au premier plan de son esprit, cherchant toujours la volonté de son Père qui habite au Ciel au-dessus:

« J’ai toujours placé l’Éternel devant moi: parce qu’Il est à ma droite, je ne serai pas ébranlé … Ma chair aussi reposera dans l’espérance. Car tu ne laisseras pas mon âme en enfer, et tu ne permettras pas à ton Saint de voir la corruption. Tu me montreras le chemin de la vie: devant toi est la plénitude de la joie; à ta droite sont les plaisirs pour toujours  » (Ps 16, 8-11).

Dans ces paroles, l’Esprit du Christ parle prophétiquement des méditations de notre Seigneur Jésus, face à l’agonie de la crucifixion. Ailleurs, il est attesté qu’il,

« car la joie qui était placée devant lui a enduré la croix, méprisant la honte, et est assise à la droite du trône de Dieu » (Hébreux 12: 2).

Et ce Psaume nous éclaire sur ce qu’était cette « joie » qui était placée devant le Seigneur.

« J’ai toujours mis Jéhovah devant moi »,

et placé à Sa droite, le futur siège du pouvoir sur lequel il s’installerait, le Seigneur a vu la joie et les plaisirs:

« devant toi est la plénitude de la joie; à ta droite il y a des plaisirs pour toujours ».

C’est ainsi que, par une méditation et une réflexion continuelles sur une vision aussi joyeuse de la Gloire – même la Gloire de son Père, notre Seigneur a été fortifié pour vaincre, endurant la honte de la crucifixion afin qu’il puisse finalement obtenir lui-même ce lieu de joie.
Et même ainsi c’est avec nous. Car la mort du Christ n’était pas la mort d’un individu – mais celle de tous ceux qui sont alignés avec elle dans le baptême:

« si un seul est mort pour tous, alors tous sont morts » (2Cor 5: 14).

Dans nos baptêmes, nous sommes morts avec Christ. Et pour nous, comme pour notre Seigneur, crucifier la chair n’est pas un événement unique au moment de notre immersion; mais une lutte quotidienne alors que nous cherchons à  » mourir chaque jour « (1Cor 15: 31). Ainsi, l’exhortation a été donnée aux Colossiens, qu’en recherchant les choses célestes – les « plaisirs » à la droite du Père-ils doivent crucifier les choses terrestres:

« mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre: la fornication, l’impureté, l’affection démesurée, la méchante concupiscence et la cupidité qui est une idolâtrie » (Col 3:5).

Comme nous sommes morts en Christ, nous devons donc mettre à mort les choses terrestres et faire comme lui, nous concentrer plutôt sur la Vision Joyeuse de la Présence Divine et de tout ce dont elle parle. Car si nous sommes morts avec lui, alors nous sommes aussi ressuscités avec lui (Romains 6: 5), et notre vie est liée en lui:

« car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu ».

Il n’y a aucune chose terrestre qui apparaisse en présence du Père – seulement des choses de l’Esprit. Et comme nos vies sont

« avec le Christ en Dieu »,

qui est la source de toute vie, alors nous ne devrions avoir aucune chose terrestre qui habite en nous. Seulement des choses de l’Esprit. Comme c’est difficile à maintenir, mais combien il est nécessaire d’essayer!

 

+

Précédent

  1. Colossiens – Une Exhortation à l’Unité dans l’Amour #1 Séparation du monde
  2. Colossiens – Une Exhortation à l’Unité dans l’Amour #2 Plénitude du Corps uni du Christ